Questions posées fréquemment

Lorsque je suis responsable d’un accident, est-ce que ma compagnie d’assurance va indemniser les dommages au véhicule que j’ai heurté?

Au Québec, les compagnies d’assurance indemnisent leurs assurés respectifs indépendamment de leur responsabilité. C’est-à-dire, que lorsqu’il y a une collision, votre assureur vous indemnise toujours pour vos dommages et l’assureur du tiers (la personne propriétaire du véhicule que vous avez heurté) paie les dommages du tiers. Les compagnies d’assurance déterminent quand même quel conducteur est responsable de l’accident, car celui qui est responsable paiera sa franchise et l’autre non. Au Québec, les compagnies d’assurance se sont entendues pour fonctionner ainsi pour mettre fin aux couteux procès qui servaient à déterminer quel conducteur était responsable et quelle compagnie d’assurance devait assumer les coûts de réparation pour les deux véhicules.

Est-ce que mes assurances augmentent si j'ai un accident, mais que je n'en suis pas la cause?

S’il s’agit de votre première réclamation, la réponse peut varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Avec certaines compagnies elle augmentera s’il s’agit de votre première réclamation non responsable. Par contre, si vous avez déjà des réclamations à votre dossier, votre prime augmentera même si vous n’êtes pas responsable.

Si je suis une fille, mes assurances coutent-elles vraiment moins cher? Si oui, est-ce seulement pour l'assurance automobile?

Oui, les filles obtiennent bien un rabais supplémentaire sur leurs assurances automobiles et oui c’est seulement pour l’assurance automobile.

J'ai fait conduire ma voiture à un de mes amis et il a eu un accident avec, suis-je responsable puisqu'il n'avait pas d'assurances avec cette auto?

Responsable des dommages qu’il a causés? Non. Si un de vos amis a un accident avec votre auto et qu’il na pas d’assurance votre compagnie d’assurance vous indemnisera selon les protections sur votre police d’assurance. Il est à noter que vous devez mentionner à votre compagnie d’assurance toute personne qui conduit votre véhicule de façon régulière (exemple 1 par semaine à toutes les semaines). S’il a des assurances pour son propre véhicule, C’est quand même votre assurance qui paiera les dommages, mais sa compagnie d’assurance pourrait intervenir et rembourser une partie des franchises dépendamment des protections sur sa police.

Mon fils et/ou ma fille s'en va habiter en appartement pour l'université. Dois-je assurer l'appartement qui est loué?

Il est toujours préférable de vous renseigner auprès de votre courtier, mais, normalement, si vous avez de l’assurance habitation, que votre enfant est aux études et que son adresse principale est toujours chez vous, il est couvert sur votre police d’assurance. Si une des trois conditions énumérées ci-dessus n’est pas remplie, il est nécessaire de vous procurer une assurance pour les biens dans l’appartement.

Je suis dans la trentaine, est-il favorable pour moi de prendre une assurance vie?

Oui, bien sûr. C’est le moment dans la vie où habituellement les problèmes de santé sont loin devant nous. Cependant, le moment le plus important pour souscrire à une assurance vie est probablement lors de la venue d’un enfant. C’est à ce moment que le besoin d’assurance est le plus important, car il est primordial d’assurer la sécurité financière de votre enfant advenant votre décès.

Sur quoi se base-t-on quand quelqu'un déclare son automobile volée afin de déterminer la valeur qu'on doit remettre au client?

Cela dépend des protections sur la police d’assurance. Si le véhicule bénéficie de la protection valeur à neuf, le véhicule sera remplacé par le véhicule neuf disponible sur le marché le plus proche de celui que vous aviez. Par exemple, si vous vous faites voler le véhicule neuf que vous venez d’acheter, nous vous redonnerons le même véhicule. Si vous vous faites voler un véhicule que vous aviez acheté neuf en 2009 et que des véhicules 2013 et 2014 sont disponibles sur le marché, il sera remplacé par un 2013 neuf. Si la marque ou le modèle n’existe plus, il sera remplacé par un véhicule neuf de marque et modèle équivalent. Si le véhicule n’est pas couvert par la valeur à neuf, la compagnie d’assurance va se baser sur la valeur marchande du véhicule au jour du sinistre. Ils vont magasiner les prix chez trois à quatre concessionnaires de véhicules usager et faire une moyenne pour déterminer le montant de l’indemnisation.